Reconquête de l’Autoroute A4

Île-de-France (75)

Stratégie métropolitaine, 2014

L’autoroute révélateur des territoires et support de mobilités nouvelles.
De hypercentre parisien, aux confins de l’Île-de-France L’autoroute révélateur des territoires et support de mobilités nouvelles.
L’autoroute autrement

Se pencher sur une autoroute des années 1960 à aujourd’hui, c’est poser la question du réinvestissement et remettre à jour un Grand Paris qui date de près de quarante ans: celui des Trente Glorieuses, des autoroutes, des villes nouvelles, du RER. L’A4 est devenue au fil du temps un objet territorial complexe, à la fois réseau structurant, support de mobilités qui sont tout autant locales que métropolitaines. C’est en tout état de cause un objet fonctionnel extrêmement normé et tout entier au service de la mobilité automobile «individuelle» et cette utilisation de l’espace n’est aujourd’hui plus une fatalité.

 

Reconquérir l’A4, du point de vue de la mobilité, c’est élargir la gamme des services rendus et poser ce service rendu comme prioritaire sur la question de l’infrastructure. Là où l’autoroute banalise aujourd’hui les paysages, le projet propose une autoroute qui soit un révélateur urbain et paysager. Elle met en scène une succession de densités paysagères et urbaines en accentuant la perception de chacune d’entre elles.

 

Cette commande unique aujourd’hui par son ampleur, sa pluridisciplinarité et par un dispositif de concertation positionne de facto le sujet comme une action phare à mener pour la métropole du Grand Paris. Les conditions sont réunies pour que les autoroutes puissent avoir des espaces publics maîtrisés capables de recevoir aussi des transports collectifs. L’étude propose de faire de l’A4 un prototype de la transformation des autoroutes franciliennes selon quelques principes dont la faisabilité a été démontrée:

- la création d’un véritable espace public métropolitain acceptable par l’environnement et les riverains.

- une réutilisation des franges autoroutières pour fédérer et amplifier les projets urbains existants. L’autoroute peut être un support de développement, notamment économique pour les territoires de l’Est parisien.

- une répartition optimisée de l’espace de l’autoroute: création d’une voie réservée fluide pour le transport en commun et le covoiturage.

- une répartition dynamique de la capacité de l’autoroute selon l’heure, le jour de la semaine.

- une pédagogie ouverte à tous les usagers de l’autoroute.

fil rouge des projets de l’Est parisien.
L’autoroute, fil rouge des projets de l’Est parisien.
©Martin Etienne
©Martin Etienne
©Martin Etienne
©Martin Etienne
©Martin Etienne
©Martin Etienne
Esquisse d’un nouveau système de mobilité sur l’autoroute ©Martin Etienne
Esquisse d’un nouveau système de mobilité sur l’autoroute ©Martin Etienne
Esquisse d’un nouveau système de mobilité sur l’autoroute ©Martin Etienne
Esquisse d’un nouveau système de mobilité sur l’autoroute ©Martin Etienne
Esquisse d’un nouveau système de mobilité sur l’autoroute ©Martin Etienne
Esquisse d’un nouveau système de mobilité sur l’autoroute ©Martin Etienne
Des stations sur l’autoroute en résonance avec les projets urbains
L’A4, accompagné d’un système de contre-allées, support d’une reconquête des rives.
L’autoroute, une ressource pour la métropole. L’A4, accompagné d’un système de contre-allées, support d’une reconquête des rives.
Localisation 
Île-de-France

Maîtrise d'ouvrage
Actep, État, Région, Île-de-France, Conseil Général du Val-de-Marne, Conseil Général de la Seine-et-Marne, Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Ville de Paris.

Périmètre de l'étude 
L’autoroute A4 et ses abords, de la Gare de Lyon jusqu’au péage de Coutevroult (35 km).

Dates
2012: lauréat de la consultation
2012-2014: études

Mission
Proposition de principes de transformation et d’optimisation de l’autoroute, réalisation d’un plan-guide de valorisation de ses abords, aménagement paysager, bilan économique et environnemental.

Partenaires
Leclercq Associés mandataire
TVK architectes-urbanistes
Anyoji Beltrando architectes-urbanistes
Agence TER, paysagistes
Ville et Transport en Île-de-France, mobilité
SETEC International, BET mobilité, infrastructure et environnement
Bernardo de Sola architecte.

Équipe
Vincent Josso, Lionel Wheeler

Localisation 
Île-de-France

Maîtrise d'ouvrage
Actep, État, Région, Île-de-France, Conseil Général du Val-de-Marne, Conseil Général de la Seine-et-Marne, Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Ville de Paris.

Périmetre de l'étude 
L’autoroute A4 et ses abords, de la Gare de Lyon jusqu’au péage de Coutevroult (35 km).

Dates
2012: lauréat de la consultation
2012-2014: études

Mission
Proposition de principes de transformation et d’optimisation de l’autoroute, réalisation d’un plan-guide de valorisation de ses abords, aménagement paysager, bilan économique et environnemental.

Partenaires
Leclercq Associés mandataire
TVK architectes-urbanistes
Anyoji Beltrando architectes-urbanistes
Agence TER, paysagistes
Ville et Transport en Île-de-France, mobilité
SETEC International, BET mobilité, infrastructure et environnement
Bernardo de Sola architecte.

Équipe
Vincent Josso, Lionel Wheeler