Les Passages de l’Hôtel-de-Ville

Boulogne-Billancourt (92)

Commerce et loisir, 2001

Après une analyse approfondie de la logique urbaine et commerciale du centre-ville de Boulogne-Billancourt, nous avons proposé de compléter le tissu commercial existant pour en faire un pôle attractif à l’échelle de  Boulogne et des agglomérations avoisinantes.

 

Le projet réside dans une stratification fonctionnelle complexe : un centre commercial sur deux niveaux, développé sur l’ensemble d’un îlot, et des logements superposés dont les halls s’ouvrent sur l’espace public.

 

Cette superposition des programmes permet de gérer efficacement circulations, stationnement, attractivité commerciale, qualité des logements et des activités, tout en respectant le tissu du centre-ville, tant par le découpage parcellaire que par la volumétrie générale.

Le circuit commercial participe du tissu urbain existant et complété pour créer un pôle attractif.
Plan des passages. Le circuit commercial participe du tissu urbain existant et complété pour créer un pôle attractif.
Les verrières couvrant les mails et les passerelles vitrées entretiennent un double rapport de vue entre circuit commercial et permanence du tissu urbain.
La lumière naturelle est au cœur du projet. Les verrières couvrant les mails et les passerelles vitrées entretiennent un double rapport de vue entre circuit commercial et permanence du tissu urbain.
Les mails sont directement connectés aux stationnements en sous-sol pour que piétons et véhicules aient un accès qualifié aux commerces.
Projet de stratification. Les mails sont directement connectés aux stationnements en sous-sol pour que piétons et véhicules aient un accès qualifié aux commerces.
Composante essentielle du centre commercial, il développe une esthétique basée sur une signalétique identitaire et un soin particulier apporté à la lumière.
Le parking Composante essentielle du centre commercial, il développe une esthétique basée sur une signalétique identitaire et un soin particulier apporté à la lumière.
Le parking
Le parking
Localisation

Rue de la Saussière, rue Gallieni, rue d’Aguesseau, Boulogne- Billancourt (92)

Maîtrise d’ouvrage 

Segece

Programme

Galerie commerciale avec boutiques et moyennes unités, 600 places de stationnement en sous-sol

Surface

21000m²

Montant des travaux
36M€ HT (valeur 2001)
8M€ HT parkings

Dates  
1995–2001

Mission
Complète

Partenaires
Leclercq Associés
Barbanel, BET fluide
GEC, BET Structure économie
SOCOTEC, Bureau de Contrôle
Nicolas Green, BET Structure verrière
Jean Paul Lamoureux, Acoustique
Patrick Blanc,  Mur Végétal

Directeur de projet
Anne Carcelen

Prix
Trophée de la meilleure création de centre commercial 2001 du XIe Congrès des Centres Commerciaux Français

Localisation

Rue de la Saussière, rue Gallieni, rue d’Aguesseau, Boulogne- Billancourt (92)

Maîtrise d’ouvrage 

Segece

Programme

Galerie commerciale avec boutiques et moyennes unités, 600 places de stationnement en sous-sol

Surface

21000m²

Montant des travaux
36M€ HT (valeur 2001)
8M€ HT parkings

Dates  
1995–2001

Mission
Complète

Partenaires
Leclercq Associés
Barbanel, BET fluide
GEC, BET Structure économie
SOCOTEC, Bureau de Contrôle
Nicolas Green, BET Structure verrière
Jean Paul Lamoureux, Acoustique
Patrick Blanc,  Mur Végétal

Directeur de projet
Anne Carcelen

Prix
Trophée de la meilleure création de centre commercial 2001 du XIe Congrès des Centres Commerciaux Français