Lycée Nelson Mandela

Nantes (44)

Enseignement, 2014

La présence sur site d’un stade, d’un jardin public et d’un conservatoire constitue les prémisses d’une pédagogie ouverte sur la ville. Le bâtiment du lycée s’insère au plus près de ces espaces publics et prend la forme d’une halle en bois à l’image de certains bâtiments Nantais: des «villes intérieures» confortables et lumineuses sachant aussi s’ouvrir sur les voisinages proches et les horizons.

 

À l’intérieur, la grande nef centrale rassemble tous les éléments de programme (internat, enseignement, gymnases) pour les mettre en continuité et en lisibilité. Ce bâtiment dense et fédérateur, systématique et modulaire, a la capacité de créer de l’animation, mais aussi du confort puisque le lycée est un bâtiment à énergie positive (BEPOS).

Au Sud, la «halle/lycée» s’implante en limite de l’espace public. Son bardage de bois couleur vanille se colore au fil des heures et des orientations.
Un lycée ouvert sur la ville. Au Sud, la «halle/lycée» s’implante en limite de l’espace public. Son bardage de bois couleur vanille se colore au fil des heures et des orientations.
«Nous avons détourné le modèle emblématique du patrimoine industriel de l’Ile de Nantes pour une lisibilité et une continuité des programmes fédérés dans cette grande nef en bois, fabriquant un lieu de rencontre confortable, exceptionnel par son échelle, pour les lycéens.»
Paul Laigle
Directeur de projet
Entre les retombées de la charpente et les poteaux de la halle, de grandes baies fixes apportent la lumière naturelle, de petits ouvrants permettent la ventilation, et les allèges apportent l’absorption acoustique nécessaire.
Une composition fonctionnelle et technique. Entre les retombées de la charpente et les poteaux de la halle, de grandes baies fixes apportent la lumière naturelle, de petits ouvrants permettent la ventilation, et les allèges apportent l’absorption acoustique nécessaire.
fédère par sa structure l’ensemble des activités qu’elle abrite. L’internat, les espaces communs du foyer, la charpente de l’enseignement.
La nef centrale fédère par sa structure l’ensemble des activités qu’elle abrite. L’internat, les espaces communs du foyer, la charpente de l’enseignement.
Bien qu’ayant des caractéristiques structurelles complètement différentes, les charpentes sous les verrières centrales du lycée et du gymnase participent de par leur épure commune à l’unicité d’un bâtiment abritant plusieurs programmes.
Continuité visuelle entre lycée et gymnase. Bien qu’ayant des caractéristiques structurelles complètement différentes, les charpentes sous les verrières centrales du lycée et du gymnase participent de par leur épure commune à l’unicité d’un bâtiment abritant plusieurs programmes.
Au cœur de la halle, la nef propose un espace commun abrité mais ensoleillé, à l’échelle d’une «rue intérieure».
Au cœur de la halle, la nef propose un espace commun abrité mais ensoleillé, à l’échelle d’une «rue intérieure».
Au cœur de la halle, la nef propose un espace commun abrité mais ensoleillé, à l’échelle d’une «rue intérieure».
Une halle et une nef, coupe sur l’enseignement. Au cœur de la halle, la nef propose un espace commun abrité mais ensoleillé, à l’échelle d’une «rue intérieure».
Une halle et une nef, coupe sur l’enseignement. Au cœur de la halle, la nef propose un espace commun abrité mais ensoleillé, à l’échelle d’une «rue intérieure».
Une halle et une nef, coupe sur l’enseignement. Au cœur de la halle, la nef propose un espace commun abrité mais ensoleillé, à l’échelle d’une «rue intérieure».
Au Nord, la grande halle abrite les gymnases qui s’implantent au plus près du stade existant. Cet équipement sportif, contigu au lycée, fonctionne également en autonomie, autonomie, par son accessibilité depuis la rue Alexandre Millerand.
Un lycée ouvert sur la ville. Au Nord, la grande halle abrite les gymnases qui s’implantent au plus près du stade existant. Cet équipement sportif, contigu au lycée, fonctionne également en autonomie, autonomie, par son accessibilité depuis la rue Alexandre Millerand.
Localisation
Île-de-Nantes (44)

Maîtrise d'ouvrage
Région Pays de la Loire

Programme
Construction d’un lycée de 1500 élèves, un internat et un externat d’une capacité de 154 lits, un service de restauration pour 1000 rationnaires, une salle culturelle mutualisée (Lycée + ONPL),  deux gymnases mutualisées (Lycée + Ville de Nantes), quatre logements de fonction, rénovation du jardin des cinq sens.

Surface
26000m² SHON

Montant des travaux
52M€ HT (valeur 2014)

Date
2011-2014

Mission
Complète

Certification
Bâtiment à énergie positive (BEPOS) associé à une démarche HQE 

Distinction
Prix régional et national de la construction bois 2015 dans la catégorie Bâtiments Publics Éducation et Culture

Collaborateurs ou intervenants
Setec, BET TCE et environnemental
D’ici là, paysagistes
Mazet & Associés, économistes
ICM, filiale d’AIA Ingénierie, Sous-traitant structure bois
ECSB, Consultant bardage et vêture bois
Avel acoustique, acousticiens
Alma consulting, BET cuisine
SOCOTEC, Bureau de contrôle
SOGEA entreprise générale

Cotraitants
ETPO, Gros œuvre
CAILLAUD, Lamellé collé
BOTTE, Fondations
CEGELEC CVC, Electricité

Directeurs de projet
Anne Carcelen
Paul Laigle

Chefs de projet
Benoit Fetter
Sylvain Bouchaud

Assistante chef de projet
Margaux Larcher

Graphiste
Bénédicte Papilloud

Photographes
Takuji Shimmura
Cyrille Weiner
Baloon photographe
Stephane Chalmeau

Localisation
Île-de-Nantes (44)

Maîtrise d'ouvrage
Région Pays de la Loire

Programme
Construction d’un lycée de 1500 élèves, un internat et un externat d’une capacité de 154 lits, un service de restauration pour 1000 rationnaires, une salle culturelle mutualisée (Lycée + ONPL),  deux gymnases mutualisées (Lycée + Ville de Nantes), quatre logements de fonction, rénovation du jardin des cinq sens.

Surface
26000m² SHON

Montant des travaux
52M€ HT (valeur 2014)

Date
2011-2014

Mission
Complète

Certification
Bâtiment à énergie positive (BEPOS) associé à une démarche HQE 

Distinction
Prix régional et national de la construction bois 2015 dans la catégorie Bâtiments Publics Éducation et Culture