Nice Arenas

Nice (06)

Programme Mixte, Hotel, Résidence étudiante et touristique, bureaux

Grand Arénas à Nice s’articule autour de quatre axes : un quartier d’affaires attractif pour les entreprises internationales, le pôle d’échanges multimodal Nice Aéroport, un grand parc des expositions pour la Côte d’Azur et une stratégie de diversification économique.

Construire entre la ZAC Grand Arénas et le secteur Arénas, le long du boulevard René Cassin, dans un site entouré à l’Est par les bureaux « Porte de l’Arénas », au Sud par la place des Mosaïques et à l’Ouest par le lycée hôtelier Paul Augier, constitue une formidable opportunité de réconcilier l’Arénas et son territoire : il s’agit de compléter un vide par une nouvelle pièce urbaine.

Notre projet se compose de deux bâtiments : à l’Ouest un bâtiment appelé « le Carré », pour sa forme, et à l’Est un bâtiment de bureaux qui vient se positionner dans la continuité des deux ailes de l’immeuble Nice Plaza.

L’enjeu principal du projet est de connecter le boulevard René Cassin à la Place des Mosaïques via une nouvelle voie qui sépare les deux entités que forment le Carré et les bureaux.

Un jardin public accompagne cette connexion et permet la transition entre la place et le bâti ; un jardin plus confidentiel est également créé au cœur du Carré.

Le Carré accueille des logements, une résidence pour étudiants, une résidence de tourisme, un hôtel 4* et des commerces en rez-de-chaussée. Le bâtiment de bureaux est constitué de trois entités contiguës. Un parking public de 650 places environ se développe sur 6 niveaux au cœur du Carré et en semi-enterré sous les deux programmes.
Un parking public de 650 places environ se développe sur 6 niveaux au cœur du Carré et en semi-enterré sous les deux programmes.
La composition des volumes et des façades a été pensée de manière à exprimer la richesse programmatique du projet en affirmant les transitions entre destinations et entre bâtiments : les angles du Carré sont systématiquement traités en creux ou en totem ; des failles généreuses rythment les bureaux.

Les façades des bâtiments de bureaux et du Carré seront en grande partie minérales, avec un béton lasuré blanc. Seul l’hôtel présentera un parement différent, avec un bardage métallique type aluminium anodisé plein sur sa façade principale et perforé en retour sur le boulevard René Cassin.

Le traitement des éléments menuisés est particulièrement réfléchi afin d’animer le boulevard René Cassin. Pour la résidence étudiante, il s’agira de réaliser un ensemble menuisé sur deux niveaux, qui accueillera une porte fenêtre à l’étage du bas, permettant d’accéder aux balcons filants, et une fenêtre horizontale à l’étage du haut. Un remplissage métallique viendra uniformiser l’ensemble et sera traité en écho avec les volets battants de la porte-fenêtre : il sera thermolaqué en gris vert, en rappel des teintes présentes dans le Vieux Nice. Pour les logements, le vocabulaire « classique » de la fenêtre sera enrichi par des jardins d’hiver complètement vitrés : ils apporteront aux logements un espace extérieur protégé des nuisances du boulevard et en complément des balcons.  

Au dernier niveau de l’hôtel dédié aux espaces communs (le club), un mur rideau se développera sur l’ensemble de l’étage afin d’offrir une vue panoramique sur l’horizon.

Localisation
Nice (06)

Maîtrise d’ouvrage 
Sogeprom

Programme
Logements, Résidence pour étudiants, résidence tourisme, Hotel 4*, parc de stationnement, bureaux

Surface
SDP 29100 m2

Montant des travaux
NC

Dates  
2017-2019

Mission  
Complète

Partenaires
Leclercq Associés
Agence Faragou - Paysagiste
Ingérop-BET

Équipe

Paul Laigle, Delphine Altier

Localisation
Nice (06)

Maîtrise d’ouvrage 
Sogeprom

Programme
Logements, Résidence pour étudiants, résidence tourisme, Hotel 4*, parc de stationnement, bureaux

Surface
SDP 29100 m2

Montant des travaux
NC

Dates  
2017-2019

Mission  
Complète

Partenaires
Leclercq Associés
Agence Faragou - Paysagiste
Ingérop-BET

Équipe

Paul Laigle, Delphine Altier