Paris JO 2024, narration

Paris (75)

Stratégie Métropolitaine, 2017

Parcours d’un Paris Olympique

 

Les Jeux olympiques de 2024 se tiendront au cœur de la métropole parisienne, à équidistance entre les deux aéroports internationaux de Roissy Charles De Gaulle et d’Orly, et entre les sites touristiques d’attraction internationale de Versailles et de Disneyland Paris. L’événement s’inscrira dans un ample écrin géographique : le méandre de la Seine sur laquelle Paris s‘est fondée il y a plus de 20 siècles.

Logiquement rassemblés autour du fleuve et des canaux, l’ensemble des sites olympiques formera un vaste anneau naturel et intelligible.

Fédérateur, ce tracé célèbrera le cœur historique de la capitale et révèlera d’autres secteurs à l’avant-poste des transformations contemporaines.

Pour accueillir les épreuves sportives, les Parisiens partageront leurs équipements les plus performants et leurs monuments les plus enchanteurs.

Pour le confort des athlètes comme des journalistes ou du public, les sites sont proches les uns des autres, reliés par le réseau de transports le plus dense au monde, accessibles aussi à pied ou en bateau.

S’appuyant en grande majorité sur des infrastructures existantes et des mobilités douces l’événement sera de faible empreinte écologique.

Au monde entier sera offert le spectacle d’une ville lumière transcendée par la performance sportive et confortée dans ses valeurs par l’olympisme.

Aux visiteurs in situ sera proposée l’expérience sensuelle d’une métropole marchable, baignable, sportive, appropriable.

Maîtrise d’ouvrage
GIP Paris 2024

Date
Début des études Mai 2016

Mission
AMO pour la narration des sites et infrastructures de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paraolympiques

Partenaires
Leclercq Associés
Frederic Gilli (Campana Eleb Sablic)
Soline Nivet
Nicolas Detrie (Yes We Camp)
Maîtrise d’ouvrage
GIP Paris 2024

Date
Début des études Mai 2016

Mission
AMO pour la narration des sites et infrastructures de la candidature

Partenaires
Leclercq Associés
Frederic Gilli (Campana Eleb Sablic)
Soline Nivet
Nicolas Detrie (Yes We Camp)