Pointe de Trivaux, Meudon (92)

Meudon

Logements, 2018

Le futur écoquartier de la Pointe de Trivaux marque le renouveau d'un secteur entier de Meudon.

 

Meudon est une ville attractive grâce à son environnement de qualité - la forêt de Meudon est un des grands poumons verts d’Ile de France – couplé à un fort dynamisme économique : Vélizy-Villacoublay, voisine, accueille de nombreux sièges sociaux d’entreprises et constitue la partie nord du cluster scientifique et technologique Paris-Saclay, pôle d’emploi important pour l’agglomération francilienne.

La ville possède une situation avantageuse : elle bénéficie d’un bon réseau routier grâce à sa connexion à la N118 qui la met en relation directe avec Paris et Paris-Saclay et sa connexion à l’A86, le super-périphérique parisien.

De plus, la création récente de la ligne T6 du tramway, qui relie Chatillon-Montrouge à Viroflay, a permis la desserte d’une grande partie de la ville, dont le quartier de la Pointe de Trivaux.

 

 

Un passé architectural

Meudon-la-forêt est un quartier de Meudon qui a marqué l’histoire architecturale.

Conçu par l’architecte Fernand Pouillon en 1961, le quartier a connu de nombreux agrandissements qui ont su garder les intentions initiales de l’architecte, assurant ainsi la cohérence et la qualité du quartier, inspiré par les étendues d’eau et les parcs de Versailles.

Les plans de Pouillon privilégiaient l’orientation vers le soleil, l’utilisation de la pierre de taille, des formes claires et des espaces monumentaux.

La Pointe de Trivaux est un secteur en marge du quartier de Meudon-la-Forêt.

Vaste d’une dizaine d’hectares, il est composé principalement d’équipement vieillissants.

Notre îlot se situe à la frontière entre plusieurs communes de trois départements distincts : Vélizy, Clamart et Meudon-la-forêt, qui offrent chacune des tissus urbains très différents.

Au sud-ouest, le tissu est pavillonnaire avec des maisons assez basses avec des jardins privatifs. Au sud se trouve une grande opération de barres de logements.

Côté Vélizy, l’avenue de Villacoublay est bordée par des immeubles de bureaux. Côté Meudon, au nord, se situe un grand complexe sportif...

Un des enjeux était donc de venir s’insérer dans ce tissu existant disparate sans créer de ruptures ou discontinuités.

Inscrit dans le Grand Paris
Schéma urbain
Schémas porosité, failles, rapport au sol
Schémas porosité, failles, rapport au sol
Schémas porosité, failles, rapport au sol

Le projet d’écoquartier représente donc une étape essentielle dans l’évolution de Meudon, ville attractive et caractérisée par sa qualité de vie.

La Pointe de Trivaux sera un quartier mixte alliant sports-loisirs, activités économiques, espaces verts et logements.

Nos bâtiments de logements y possèdent de belles prolongations extérieures, des vues, de larges fenêtres.

Ils entrent en résonance avec les immeubles créés par Fernand Pouillon, avec des matériaux comme la pierre, le béton blanc et le béton poli.

L'un, en forme de E renversé, déjà en chantier (livraison début 2020), comprend 412 logements, dont une résidence étudiante et une résidence seniors qui bénéficiera d’un large panel de services, de la salle de sport au coiffeur.

L'autre, un « bâtiment proue », porte une identité forte, avec une volumétrie contemporaine, faisant la part belle aux courbes.

Les espaces seront lumineux, confortables. Les cœurs d'îlots sont très foisonnants et les toitures végétalisées.

Ce sera ainsi un quartier généreux, intergénérationnel, qui s’organisera autour d’une place conviviale, reliant un axe avec deux stations de tramway : un véritable lieu de vie.

Complexe Sportif, comprenant stades et patinoire
Ilot 2 Ouest (permis 2019)
Ilot 2 Ouest (permis 2019)
Maquette d'étude facade
Maquette étude facade

Les logements labellisés « écoquartier » seront vertueux écologiquement et permettront aux habitants de faire des économies d’énergie, en ayant une consommation moindre en électricité et en chauffage.

Une attention particulière a été apporté à l'optimisation des déplacements : incitation à une circulation douce, piétonne et cycliste pour préserver le calme des résidents, regroupement des places de stationnement pour limiter la circulation et permettre le covoiturage, nombreux abris à bicyclettes, accès aisé aux lignes de tramway, pourcentage de places de stationnement pour les voitures électriques…

La Pointe de Trivaux fait ainsi partie du dispositif "100 quartiers innovants et écologiques" de la Région Île-de-France, programme qui récompense les quartiers "vivants, où les Franciliens seront heureux de vivre, alliant logements, emplois, transports, services et nature qui répondent à l'objectif de réduction de notre impact écologique.".

Localisation
Meudon (92)

Maîtrise d’ouvrage 
Nexity

Programme
Logements

Surface
6 ha

Montant des travaux
6,5 M 

Dates  
2018

Mission  
Visa architectural

Partenaires
Marc Mimram, BASE, OGIC, Nexity

Équipe

Alexandre sfintesco, Clemence Eliard

Localisation
Meudon (92)

Maîtrise d’ouvrage 
Nexity

Programme
Logements

Surface
6 ha

Montant des travaux
NC

Dates  
2018

Mission  
Conception + Visa architectural

Partenaires
Marc Mimram, BASE, OGIC, Nexity

Équipe

Alexandre sfintesco, Clemence Eliard