Hôtel villas & spa

Porto Skadar Lake (Monténégro)

Hôtel, en cours

La nécessité de préserver la beauté du lac de Skadar a vu le jour en 1983 avec le classement de ce site très peu habité, en Parc National. Ce fut sans doute le point de départ d’une double volonté affichée de:

- À la fois préserver la beauté originelle d’une géographie d’exception.

- Et faire connaître et partager avec le plus grand nombre ce joyau naturel.

 

Notre projet se situe à la fois à l’entrée du Parc National et en même temps au coeur du lac. Notre démarche aujourd’hui s’inscrit donc vers une volonté de s’insérer à la fois dans la topographie du site de manière la plus diffuse et la plus contextuelle possible, tout en offrant le plus souvent, des points de vue très différenciés en belvédère sur ces panoramas d’exception. Il en résulte non pas un village concentré, mais une dissémination de lieux qui se déploient sur l’ensemble du territoire depuis la route d’arrivée dans la montagne jusqu’au bord de l’eau en contrebas.

 

Les vues cadrées sur le paysage sont disposées tout au long de la route en corniche, créant ainsi des panoramas différenciés selon les altimétries rencontrées. 

La découverte du site s’effectuera principalement par la traversée du lac en bateau. La marina est le lieu d’accueil et de convergence de tous les tourismes. Ce hub touristique devient le véritable point de départ d’excursions à la découverte des multiples richesses du Parc National.
Si loin si proche La découverte du site s’effectuera principalement par la traversée du lac en bateau. La marina est le lieu d’accueil et de convergence de tous les tourismes. Ce hub touristique devient le véritable point de départ d’excursions à la découverte des multiples richesses du Parc National.
9 villas hôtel de 130m², situées en belvédère dont l’arrivée à mipente permet de desservir les deux étages par demi-niveau. 1 villa hôtel de 300m², située en belvédère, sur deux niveaux. 30 villas hôtel de 500m², sont installées tout au long de la pente, sur deux ou trois niveaux, et se déclinent en trois grandes variétés selon leur position
Villas Hôtel 9 villas hôtel de 130m², situées en belvédère dont l’arrivée à mipente permet de desservir les deux étages par demi-niveau. 1 villa hôtel de 300m², située en belvédère, sur deux niveaux. 30 villas hôtel de 500m², sont installées tout au long de la pente, sur deux ou trois niveaux, et se déclinent en trois grandes variétés selon leur position
30 Villas hôtel de 80m² et 10 Villas hôtel de 100m², situées sur la presqu’île de Biski Rep, cette langue de terre très étroite offre un éperon idéal pour une
immersion dans le paysage du lac.
Villas Hôtel 30 Villas hôtel de 80m² et 10 Villas hôtel de 100m², situées sur la presqu’île de Biski Rep, cette langue de terre très étroite offre un éperon idéal pour une immersion dans le paysage du lac.
la géothermie
Un exemple proposé de dispositif énergétique du projet: la géothermie
Le Lobby, le Spa, et le restaurant.
Des espaces partagés Le Lobby, le Spa, et le restaurant.
Localisation 
Monténégro, Skadar Lake

Maîtrise d’ouvrage
Monténégro Resort Company
Programme
2 500 m² restaurants et services
1 000 m² spa
22 000 m² villas (170 villas)
Surface
25 500 m²

Montant des travaux
30 M€ HT
Dates 
2012 – étude en cours

Mission 
Conception

Équipe
Anne Carcelen, Giovanna Dessi (directrice de projet), Livia Giordanno, Vincent Sengel, Bénédicte Papilloud (designer graphique), Liu Yong Yong (architecte d’intérieur), Sara Baudry