Dans le bois: halle de sport à l’insep

Éditions Archibooks, 2010

Dans le bois: halle de sport à l’insep

Éditions Archibooks, 2010

La collection l’Ésprit  du Lieu a pour volonté d'offrir un panorama de l'architecture contemporaine à travers des bâtiments d'aujourd'hui.

 

Certains sont le résultat d'une réhabilitation et témoignagnent de la force de notre patrimoine culturel ou industriel. D'autres sont des créations pertnentes du XXI° siècle à l'image de la halle sportive à l'institut national des Sports et de l'Education physique, une réalisation qui complète celles des années 1950 installées dans ce domaine de 30 hectares situé dans le bois de Vincennes.

 

Son apparence d'immense cabane n'est pas étrangère à la présence de la forêt, théâtre d'ombres et de mystère, avec laquelle François Leclercq a voulu tisser un lien étroit. L'émotion ressentie face à cet édifice tient d'abord à son enveloppe, un plissé organique en pin qui lui confère l'aspect d'un origami dont la rigueur n'a d'égale que la force. La forme procède de la fonction. Dans ce cocon protecteur, la spacialité des salles d'entraînement, la lumière et l'acoustique s'adaptent à chacune des disciplines. Créant un univers tendu vers la performance, l'architecte, dans sa justesse, répond, ici, à l'idéal d'exactitude sportive, synonyme de médailles olympiques.

 

Michèle Leloup