LYCEE NELSON MANDELA / NANTES

La présence sur site d’un stade, d’un jardin public et d’un conservatoire constitue les prémisses d’une pédagogie ouverte sur la ville. Le bâtiment du lycée s’insère au plus près de ces espaces publics et prend la forme d’une halle en bois à l’image de certains bâtiments Nantais : des «villes intérieures» confortables et lumineuses sachant aussi s’ouvrir sur les voisinages proches et les horizons. A l’intérieur, la grande nef centrale rassemble tous les éléments de programme (internat, enseignement, gymnases) pour les mettre en continuité et en lisibilité.

Ce bâtiment dense et fédérateur, systématique et modulaire, a la capacité de créer de l’animation, mais aussi du confort puisque le lycée est un bâtiment à énergie positive (BEPOS).

Maître d'ouvrage

Région Pays de la Loire

Surface

26 000 m²

Montant des travaux

52 M€ HT (valeur 2014)

Calendrier

Maîtrise d'œuvre

Leclercq architectes et urbanistes, avec Anne Carcelen (Paul Laigle, Benoit Fetter, Sylvain Bouchaud, Margaux Larcher) 

Programme

Construction d’un lycée de 1500 élèves, un internat d’une capacité de 154 lits et un externat, un service de restauration pour 1000 rationnaires, une salle culturelle mutualisée (Lycée + ONPL),  deux gymnases mutualisées (Lycée + Ville de Nantes), quatre logements de fonction,  Rénovation du jardin des cinq sens.

Mission

Mission complète, mandataire de la maîtrise d’oeuvre

Certification

Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) associé à une démarche HQE.

Prix : Prix régional et National de la construction Bois 2015 dans la catégorie