MONTPELLIER METROPOLE TERRITOIRES / Montpellier

L’urbanisme de Montpellier, ville-centre, a marqué de son empreinte l’image de l’agglomération et le sceau de «Montpellier la surdouée» a aussi bien fonctionné que canalisé les énergies autour d’un développement urbain des grands projets et s’avérant parfois exclusif.

 

A l’heure où les bouleversements institutionnels viennent asseoir la réalité d’une métropolisation déjà bien amorcée, le changement de paradigme est total : il est grand temps de «saisir la place que les territoires occupent dans les systèmes d’échanges» au moment où «de grandes villes sont en train de fabriquer leur propre territoire, de plus en plus fondé sur les connexions davantage que sur la continuité»[1]. Ainsi c’est un nouveau fonctionnement fondé sur des rapports retrouvés entre espace urbain, périurbain et rural, entre mer et montagne, que le projet Montpellier Métropole Territoires doit porter.

 

Le SCOT montpelliérain a mis en exergue depuis 2006 une vision du développement fondée sur un rapport retrouvé à la mer ou encore le frein à l’étalement qui avait profondément marqué le territoire depuis plus d’un demi-siècle. Désormais, la nouvelle constitution métropolitaine oblige à repositionner ce développement en regardant les voisines : Marseille, dont le projet métropolitain est désormais lancé et qui a su renouveler en profondeur son image, et Toulouse avec qui le rapport se voit renouvelé dans le cadre de la nouvelle grande région.

Penser le projet métropolitain à partir DES territoires tout en prenant appui sur le dynamisme de la ville-centre et en considérant  un emboîtement d’échelles variées, telle est en substance l’enjeu de cette mission.



[1]Philippe Estèbe, Libération, 8 mai 2015, «Les grandes villes sont en train de prendre le pouvoir sur le territoire»         

 

Maître d'ouvrage

Montpellier Méditerranée Métropole

Calendrier

Accord cadre de 4 ans

Maîtrise d'œuvre

Agence Francois Leclercq architectes urbanistes (Marie Taveau, Lucille Greco, Ksenia Tolkatcheva) > BASE  > Une Fabrique de la Ville > Franck Boutté Consultants > Katalyse > Roland Ribi & Associés > Inger

Mission

Elaboration du projet de territoire > Appui aux démarches de révision ou d'élaboration de documents d'urbanisme > Appui à des démarches d'élaboration d'études de secteurs